Nouveautés

Accueil

Une page se tourne...


La bibliothèque de la vieille ville a fermé ses portes samedi 29 juin.


Période de fermeture estivale du 1er juillet au 10 septembre 2019


Astuce : à partir du 22 juillet, les retours pourront être effectués dans la boite de retours du nouvel équipement.


BEL ETE A TOUS !


Rendez-vous

à la Médiathèque de Morestel

à partir du mardi 10 septembre 2019 à 14h

au 244 route d'argent


Vous avez aimé

  1. item 1
    Ásta : Où se réfugier quand aucun chemin ne mène hors du monde ?
    Jon Kalman Stefansson
    Grasset Paris
    2018
    Reykjavik, au début des années 50. Sigvaldi et Helga décident de nommer leur deuxième fille Ásta, d’après une grande héroïne de la littérature islandaise. Un prénom signifiant – à une lettre près – amour en islandais qui ne peut que porter chance à leur fille… Des années plus tard, Sigvaldi tombe d’une échelle et se remémore toute son existence : il n’a pas été un père à la hauteur, et la vie d’Ásta n’a pas tenu cette promesse de bonheur. Jón Kalman Stefánsson enjambe les époques et les pays pour nous raconter l’urgence autant que l’impossibilité d’aimer. À travers l’histoire de Sigvaldi et d’Helga puis, une génération plus tard, celle d’Ásta et de Jósef, il nous offre un superbe roman, lyrique et charnel, sur des sentiments plus grands que nous, et des vies qui s’enlisent malgré notre inlassable quête du bonheur.
  2. item 2
    Dans la forêt
    Jean Hegland
    Gallmeister Paris
    2017
    Rien n'est plus comme avant : le monde tel qu'on le connaît semble avoir vacillé, plus d'éléctricité ni d'essence, les trains et les avions ne circulent plus. Des rumeurs courent, les gens fuient. Nell et Eva, dix-sept et dix-huit ans, vivent depuis toujours dans leur maison familiale, au coeur de la forêt. Quand la civilisation s'effondre et que leurs parents disparaissent, elles demeurent seules, bien décidées à survivre. Il leur reste, toujours vivantes, leurs passions de la danse et de la lecture, mais face à l'inconnu, il va falloir apprendre à grandir autrement, à se battre et à faire confiance à la forêt qui les entoure, emplie d'inépuisables richesses. Considéré comme un véritable choc littéraire aux États-Unis, ce roman sensuel et puissant met en scène deux jeunes femmes qui entraînent le lecteur vers une vie nouvelle.
  3. item 3
    Delta Charlie Delta : roman
    Laurent Guillaume
    Denoël [Paris]
    2015
  4. item 4
    Double fond
    Elsa Osorio
    Métailié Paris
    2018
    Qui est Juana ? Une militante révolutionnaire qui a trahi ? Une mère qui échange sa vie contre celle de son enfant ? Ou la prisonnière d'un cauchemar qui tente de survivre ? Une femme, médecin sans histoire, est retrouvée noyée près de Saint-Nazaire. La jeune journaliste locale ne croit pas à la thèse du suicide et remonte le fil : elle découvre l'horreur de la dictature argentine, et un étrange échange de mails entre un jeune homme en colère et une femme qui a bien connu cette période. Parallèlement, une mère raconte à son fils pourquoi il a dû grandir sans elle. Perdue dans les marécages de la dictature militaire, cette militante révolutionnaire a échangé sa liberté contre la vie de son enfant et accepté de collaborer avec la dictature, en particulier au Centre pilote de Paris. Traître aux yeux de tous, avec la survie pour seul objectif, elle va disparaître. Elsa Osorio construit un kaléidoscope vertigineux et bouleversant. Les péripéties s'enchaînent, haletantes : tortionnaires mafieux, violence, passion amoureuse, habileté à jouer avec les identités clandestines, dans un intense suspense psychologique. L'auteur de Luz ou le temps sauvage atteint ici le sommet de son art de romancière profonde et habile.
  5. item 5
    Emma G. Wildford
    Zidrou
    Soleil
    2017
  6. item 6
    Finance, climat : reveillez-vous !
    Indigène éditions
    2018
  7. item 7
    Juste après la vague
    Sandrine Collette
    Denoël Paris
    2018
    Une petite barque, seule sur l'océan en furie. Trois enfants isolés sur une île mangée par les flots. Un combat inouï pour la survie d'une famille. Il y a six jours, un volcan s'est effondré dans l'océan, soulevant une vague titanesque, et le monde a disparu autour de Louie, de ses parents et de ses huit frères et soeurs. Leur maison, perchée sur un sommet, a tenu bon. Alentour, à perte de vue, il n'y a plus qu'une étendue d'eau argentée. Une eau secouée de tempêtes violentes, comme des soubresauts de rage. Depuis six jours, ils espèrent voir arriver des secours, car la nourriture se raréfie. Seuls des débris et des corps gonflés approchent de leur île. Et l'eau recommence à monter. Les parents comprennent qu'il faut partir vers les hautes terres, là où ils trouveront de l'aide. Mais sur leur barque, il n'y a pas de place pour tous. Il va falloir choisir entre les enfants. Une histoire terrifiante qui évoque les choix impossibles, ceux qui déchirent à jamais. Et aussi un roman bouleversant qui raconte la résilience, l'amour, et tous ces liens invisibles mais si forts qui soudent une famille. .
  8. item 8
    Le miel du lion : roman
    Matthew Neill Null
    Albin Michel Paris
    2018
    1904, Virginie-Occidentale. Des dizaines de milliers d'hectares de forêt sont réquisitionnés pour le compte d'une compagnie industrielle sans foi ni loi. Pour des raisons qu'il veut garder secrètes, Cur Greathouse a fui la ferme familiale et rejoint les rangs des "Loups de la forêt" , ces bûcherons venus des quatre coins du monde dans l'espoir d'une vie meilleure. Mais face à la dureté du quotidien, ils s'organisent en un syndicat clandestin, et tandis qu'une grève se prépare, Cur doit choisir : mener la rébellion ou trahir ses camarades. Entre un pasteur désabusé, un colporteur syrien idéaliste et une veuve slovène devenue une activiste engagée, c'est une formidable galerie de personnages que fait vivre Matthew Neill Null, tout en offrant une réflexion bouleversante sur la destruction de l'environnement par l'homme. Entre racisme, préjugés, cupidité, lutte des classes et loyauté, ce portrait d' une société aux prises avec ses pires instincts résonne d'une humanité poignante. Un premier roman noir et lyrique à la fois qui révèle une voix impressionnante, dans la lignée de Flannery O'Connor et Tom Franklin.
  9. item 11
    Les | chevaux célestes
    Guy Gavriel Kay
    Atalante Nantes
    2014
    Peu avant l'an 1000, dans une Chine baptisée Kitaï, Kitans et Tagurans se battent depuis cent cinquante ans. Lorsque la paix est signée, plus de 100.000 cadavres jonchent les rives du Kuala Nor. Le jeune Shen Tai, un lettré kitan, décide, pour honorer la mémoire de son père, d'offrir une sépulture à ces combattants. Il creuse le jour et écoute leurs lamentations la nuit.
  10. item 12
    Les cigognes sont immortelles : roman
    Alain Mabanckou
    Seuil Paris
    2018
    A Pointe-Noire, dans le quartier Voungou, la vie suit son cours. Autour de la parcelle familiale où il habite avec Maman Pauline et Papa Roger, le jeune collégien Michel a une réputation de rêveur. Mais les tracas du quotidien (argent égaré, retards et distractions, humeur variable des parents, mesquineries des voisins) vont bientôt être emportés par le vent de l'Histoire. En ce mois de mars 1977 qui devrait marquer l'arrivée de la petite saison des pluies, le camarade président Marien Ngouabi est brutalement assassiné à Brazzaville. Et cela ne sera pas sans conséquences pour le jeune Michel, qui fera alors, entre autres, l'apprentissage du mensonge. Partant d'un univers familial, Alain Mabanckou élargit vite le cercle et nous fait entrer dans la grande fresque du colonialisme, de la décolonisation et des impasses du continent africain, dont le Congo est ici la métaphore puissante et douloureuse. Mêlant l'intimisme et la tragédie politique, il explore les nuances de l'âme humaine à travers le regard naïf d'un adolescent qui, d'un coup, apprend la vie et son prix.
  11. item 13
    Les joies d'en bas : tout sur le sexe féminin
    Nina Brochmann
    Actes Sud Arles
    2018
    On s'imagine tout savoir sur l'organe sexuel féminin, car il en est souvent question dans les magazines et sur Internet. Mais voilà que Les Joies d'en bas, écrit par deux futures praticiennes norvégiennes et traduit dans une trentaine de langues, dissipe enfin un ensemble de mythes ou de fausses vérités entourant le sexe. Non, on ne peut pas constater médicalement si une fille est encore vierge. Non, l'orgasme purement "vaginal" n'existe pas. Et le clitoris n'est pas un bouton magique sur lequel il suffit d'appuyer... En faisant état des tout derniers résultats de la recherche, ce livre révèle la face cachée du clitoris, retrace la ronde des hormones qui orchestrent les menstruations, fait le tour des différents types de contraception... et met enfin le doigt sur le fameux point G. Voici un guide réjouissant et utile du "continent noir" qui rappelle une chose essentielle : pour être fière de son sexe, il faut le connaître.
  12. item 14
    Leurs enfants après eux : roman
    Nicolas Mathieu
    Actes Sud Arles
    2018
    Août 1992. Une vallée perdue quelque part dans l'Est, des hauts-fourneaux qui ne brûlent plus, un lac, un après-midi de canicule. Anthony a quatorze ans, et avec son cousin, pour tuer l'ennui, il décide de voler un canoë et d'aller voir ce qui se passe de l'autre côté, sur la fameuse plage des culs-nus. Au bout, ce sera pour Anthony le premier amour, le premier été, celui qui décide de toute la suite. Ce sera le drame de la vie qui commence. Avec ce livre, Nicolas Mathieu écrit le roman d'une vallée, d'une époque, de l'adolescence, le récit politique d'une jeunesse qui doit trouver sa voie dans un monde qui meurt. Quatre étés, quatre moments, de Smells Like Teen Spirit à la Coupe du monde 98, pour raconter des vies à toute vitesse dans cette France de l'entre-deux, des villes moyennes et des zones pavillonnaires, de la cambrousse et des ZAC bétonnées. La France du Picon et de Johnny Hallyday, des fêtes foraines et d'Intervilles, des hommes usés au travail et des amoureuses fanées à vingt ans. Un pays loin des comptoirs de la mondialisation, pris entre la nostalgie et le déclin, la décence et la rage.
  13. item 15
    L'| Invention du vide
    Nicolas Debon
    Dargaud Lausanne
    2012
  14. item 16
    Mamie Luger
    Benoît Philippon
    Les Arènes Paris
    2018
    Une escouade de policiers prend d'assaut la chaumière auvergnate de Berthe, 102 ans, qui n'hésite pas à tirer sur eux. Placée en garde à vue, elle passe aux aveux et relate sa vie à l'inspecteur Ventura. Il y est question de meurtriers en cavale, de veuve noire et d'un nazi enterré dans une cave. Electre 2018
  15. item 17
    Onze jours
    Lea Carpenter
    Gallmeister Paris
    2018
    Pennsylvanie, mai 2011. Susan apprend que Jason, son fils unique engagé dans les forces spéciales en Afghanistan, est porté disparu. Cette femme forte et dynamique, habituée aux hautes sphères politiques, se trouve désemparée face à l'attente interminable de nouvelles. Elle se plonge dans les lettres envoyées par son fils et cherche à comprendre les raisons de son engagement. Premier roman. Electre 2018
  16. item 18
    Requiem pour une République
    Thomas Cantaloube
    Gallimard Paris
    2018
    "Je connais bien la question algérienne. Je connais bien la police. Je ne veux pas être désobligeant avec vous, mais il y a des choses qui vous dépassent. L'intérêt supérieur du pays nécessite souvent que l'on passe certains événements, certaines personnes, par pertes et profits." Automne 1959. L'élimination d'un avocat algérien lié au FLN tourne au carnage. Toute sa famille est décimée. Antoine Carrega, ancien résistant corse qui a ses entrées dans le Milieu, Sirius Volkstrom, ancien collabo devenu exécuteur des basses oeuvres du Préfet Papon, et Luc Blanchard, jeune flic naïf, sont à la recherche de l'assassin. Une chasse à l'homme qui va mener ces trois individus aux convictions et aux intérêts radicalement opposés à se croiser et, bien malgré eux, à joindre leurs forces dans cette traque dont les enjeux profonds les dépassent.
  17. item 19
    Sans défense
    Harlan Coben
    Belfond Paris
    2018
    Après huit ans d'absence, Bolitar fait son grand retour dans une enquête explosive, à très haute fréquence artérielle. Insomniaques, passez votre chemin. Dix ans que le privé Win Lockwood attend ce moment. Dix ans qu'il tente de retrouver la trace de deux enfants kidnappés. Et l'un d'eux est là, devant lui, dans cette ruelle malfamée de Londres. Win touche au but. Le happy end est proche. Mais le garçon lui échappe. Retour à la case départ. Le moment est venu pour Win d'appeler du renfort : son associé, son meilleur ami, le détective Myron Bolitar.
  18. item 20
    The Handmaid's Tale (1) : The Handmaid's Tale
    Reed Morano
    MGM United Artists 20th Century Fox Paris Paris
    2018
    Dans une société dystopique et totalitaire au très bas taux de natalité, les femmes sont divisées en trois catégories : les épouses qui dominent la maison, les marthas qui l'entretiennent, et les servantes dont le rôle est la reproduction. Dix épisodes : "Defred" (Offred), "Jour de naissance" (Birth Day), "Retard" (Late), "Nolite Te Bastardes Carborundorum" (Nolite Te Bastardes Carborundorum), "Fidélité" (Faithful), "La Place d'une femme" (A Woman's Place), "De l'autre côté" (The Other Side), "Chez Jezebel" (Jezebel's), "Le pont" (The Bridge), "Nuit" (Night).
  19. item 21
    Trouver l'enfant
    René Denfeld
    Rivages Paris
    2019
    Madison Culver a disparu alors que ses parents choisissaient un arbre de Noël dans la forêt nationale de Skookum, Oregon. Elle aurait aujourd'hui huit ans. Certains qu'elle est encore vivante, les Culver se tournent vers Naomi Cottle. Enquêtrice privée connue de la police comme "la femme qui retrouve les enfants", Naomi est leur dernier espoir. Sa recherche méthodique l'emmène dans les terres sauvages du Nord-Ouest Pacifique, et au coeur de son propre passé. Alors que Naomi suit la piste de l'enfant, les fragments d'un rêve sombre viennent lui rappeler une perte terrible depuis longtemps refoulée.
  20. item 22
    Une longue impatience
    Gaëlle Josse
    Noir sur Blanc Lausanne
    2018
    Ce soir-là, Louis, seize ans, n'est pas rentré à la maison. Anne, sa mère, dans ce village de Bretagne, au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, voit sa vie dévorée par l'attente, par l'absence qui questionne la vie du couple et redessine celle de toute la famille. Chaque jour, aux bords de la folie, aux limites de la douleur, Anne attend le bateau qui lui ramènera son fils. Pour survivre, elle lui écrit la fête insensée qu'elle offrira pour son retour. Telle une tragédie implacable, l'histoire se resserre sur un amour maternel infini.
  21. item 23
    Une maternité rouge
    Christian Lax
    Futuropolis Paris
    2019
  22. item 24
    Un poisson sur la lune
    David Vann
    Gallmeister Paris
    2019
    "Les gens seraient-ils en réalité tous au bord du suicide, toute leur vie, obligés de survivre à chaque journée en jouant aux cartes et en regardant la télé et en mangeant, tant de routines prévues pour éviter ces instants de face à face avec un soi-même qui n'existe pas ? " Tel est l'état d'esprit de James Vann lorsqu'il retrouve sa famille en Californie, ses parents, son frère cadet, son ex-femme et ses enfants. Tous s'inquiètent pour lui et veulent l'empêcher de commettre l'irréparable. Car James voyage avec son Magnum, bien décidé à passer à l'acte. Tour à tour, chacun essaie de le ramener à la raison, révélant en partie ses propres angoisses et faiblesses. Mais c'est James qui devra seul prendre la décision, guidé par des émotions terriblement humaines face au poids du passé, à la cruauté du présent et à l'incertitude de l'avenir. David Vann revisite son histoire familiale et réussit une confession spectaculaire, mêlant subtilement réalité et fiction pour livrer une implacable réflexion sur ce qui nous fait tenir à la vie.
  23. item 25
    A l'orée de la nuit : roman
    Charles Frazier
    Grasset Paris
    2014
    Dans l'Amérique des Sixties, au fin fond des Appalaches où elle vit retranchée, loin des soubresauts du monde, Luce, jeune femme farouche et indépendante, se voit confier la charge des jumeaux de sa soeur défunte. Ayant vu leur père, Bud, une brute épaisse, assassiner leur mère, les orphelins traumatisés se sont réfugiés dans un mutisme inquiétant, où sourd une violence prête à exploser à tout moment. Patiemment, Luce va tenter de réapprendre la vie à ces deux écorchés vifs, et elle-même de reprendre goût à l'amour et à la compagnie des hommes. À celle, en particulier, de Stubblefield, nouveau propriétaire des terres où elle s'est établie. Mais leur idylle est menacée par le retour de Bud, blanchi du meurtre de sa femme et bien décidé à retrouver le magot que les deux enfants, croit-il, lui ont volé. C'est le début d'une longue « nuit du chasseur » : un western d'une beauté crue et crépusculaire, où Charles Frazier se révèle une fois de plus, après l'immense succès de Retour à Cold Mountain, comme l'un des grands romanciers des espaces américains.
  24. item 26
    Au commencement
    Henri Meunier
    Seuil Paris
    2017
    "Au commencement, il y avait le vide. Puis boum, il y eut le plein ! Plein de gaz et de poussières. Puis des planètes par-ci, par-là." Ce grand album documentaire nous raconte de manière extrêmement drôle et rythmée, mais exacte scientifiquement parlant, l'apparition de la vie sur Terre et son évolution d'un point de vue de… fourmis. Pour comprendre l'histoire complexe de l'évolution en s'amusant !
  25. item 27
    Bluff : roman
    David Fauquemberg
    Stock Paris
    2018
    "Silence quand il entra, pas un regard sur lui - il aurait pu être un fantôme. Dehors il pleuvait froid, c'était la tempête. Dockers et pêcheurs désoeuvrés : si cette assemblée d'hommes ne vous dissuadait pas, c'est que vous cherchiez les histoires. On ne poussait jamais par hasard la porte de l'Anchorage Café, surtout en plein hiver austral, quand les rafales soufflées de l'Antarctique tourmentaient sans répit le sud de la Nouvelle-Zélande. On apercevait d'ici la fumée blanche des déferlantes qui saccageaient depuis deux jours les eaux pourtant abritées de Bluff Harbour. Au large, c'était l'enfer".
  26. item 28
    Bondrée
    Andrée A. Michaud
    Voir de près Payot & Rivages Chatou Paris
    2017
    A l'été 1967, une jeune fille nommée Zaza Mulligan disparaît dans les bois entourant Boundary Pond, un lac situé à la frontière entre le Québec et le Maine, rebaptisé "Bondrée" par un trappeur qui y avait vécu une tragique histoire d'amour. Les recherches s'organisent et Zaza est bientôt retrouvée morte, la jambe prise dans un piège à ours rouillé. L'enquête conclut à un accident. Mais lorsqu'une deuxième jeune fille disparaît à son tour, l'inspecteur Michaud se dit que les profondeurs silencieuses de la forêt recèlent d'autres pièges...
  27. item 29
    Changer l'eau des fleurs : roman
    Valérie Perrin
    Albin Michel Paris
    2018
    Violette Toussaint est garde-cimetière dans une petite ville de Bourgogne. Les gens de passage et les habitués viennent se réchauffer dans sa loge où rires et larmes se mélangent au café qu'elle leur offre. Son quotidien est rythmé par leurs confidences. Un jour, parce qu'un homme et une femme ont décidé de reposer ensemble dans son carré de terre, tout bascule. Des liens qui unissent vivants et morts sont exhumés, et certaines âmes que l'on croyait noires, se révèlent lumineuses.Après l'émotion et le succès des Oubliés du dimanche, Valérie Perrin nous fait partager l'histoire intense d'une femme qui, malgré les épreuves, croit obstinément au bonheur. Avec ce talent si rare de rendre l'ordinaire exceptionnel, Valérie Perrin crée autour de cette fée du quotidien un monde plein de poésie et d'humanité.Un hymne au merveilleux des choses simples.
  28. item 31
    Frantz
    François Ozon
    France télévisions distribution Issy-les-Moulineaux
    2017
    Au lendemain de la guerre 14-18, dans une petite ville allemande, Anna se rend tous les jours sur la tombe de son fiancé, Frantz, mort sur le front en France. Mais ce jour-là, un jeune Français, Adrien, est venu se recueillir sur la tombe de son ami allemand. Cette présence, à la suite de la défaite allemande, va provoquer des réactions passionnelles dans la ville.
  29. item 32
    J'ai couru vers le Nil
    Alaa El Aswany
    Actes Sud Arles
    2018
    Le Caire, 2011. Alors que la mobilisation populaire est à son comble sur la place Tahrir, Asma et Mazen, qui se sont connus dans une réunion politique, vivent leurs premiers instants en amoureux au sein d'une foule immense. Il y a là Khaled et Dania, étudiants en médecine, occupés à soigner les blessés de la manifestation. Lui est le fils d'un simple chauffeur, elle est la fille du général Alouani, chef de la Sécurité d'Etat, qui a des yeux partout, notamment sur eux. Il y a là Achraf, grand bourgeois copte, acteur cantonné aux seconds rôles, dont l'amertume n'est dissipée que par ses moments de passion avec Akram, sa domestique. Achraf dont les fenêtres donnent sur la place Tahrir et qui, à la suite d'une rencontre inattendue avec Asma, a été gagné par la ferveur révolutionnaire. Un peu plus loin, il y a Issam, ancien communiste désabusé, victime de l'ambition de sa femme, Nourhane, présentatrice télé, prête à tout pour gravir les échelons et s'ériger en icône musulmane, qu'il s'agisse de mode ou de moeurs sexuelles. Chacun incarne une facette de cette révolution qui marque un point de rupture, dans leur destinée et dans celle de leur pays. Espoir, désir, hypocrisie, répression, El Aswany assemble ici les pièces de l'histoire égyptienne récente, frappée au coin de la dictature, et convoque le souffle d'une révolution qui est aussi la sienne. A ce jour, ce roman est interdit de publication en Egypte.
  30. item 33
    La chorale des dames de Chilbury : roman
    Jennifer Ryan
    Albin Michel Paris
    2018
    1940. Un paisible village anglais voit partir ses hommes au front. Restées seules, les femmes affrontent une autre bataille : sauver la chorale locale pour défier la guerre en chantant. Autour de Miss Primrose Trent, charismatique professeur de chant, se rassemble toute une communauté de femmes, saisie dans cet étrange moment de liberté : Mrs. Tilling, une veuve timide ; Venetia, la "tombeuse" du village ; Silvie, une jeune réfugiée juive ; Edwina, une sage-femme qui cherche à fuir un passé sordide. Potins, jalousies, peurs, amours secrètes... Entre rires et larmes, Jennifer Ryan, s'inspirant des récits de sa grand-mère qui a vécu le conflit depuis un petit village du Kent, sonde les âmes de ce choeur que vous n'êtes pas près d'oublier. Un petit bijou d'intelligence et d'esprit typiquement british, dans la lignée du Cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates et de La dernière conquête du major Pettigrew.
  31. item 34
    La distance de courtoisie : roman
    Sophie Bassignac
    J.-C. Lattès Paris
    2018
    On appelle distance de courtoisie ces quelques mètres imposés aux usagers des lieux publics pour protéger la confidentialité de chacun. Invisible ailleurs, elle conditionne pourtant l'ensemble de nos échanges. Etienne Bellamy a tout perdu. Sa femme, son entreprise et son appartement. Echoué en province, il survit depuis quelques mois grâce à un emploi improbable dans un musée local. Lors du vernissage d'une exposition, sa vie bascule une deuxième fois. Le même soir, il rencontre une troublante comédienne et se voit accusé du vol d'un tableau. Effrayé par l'intérêt que lui porte la jeune femme et par l'insistance du flic qui voit en lui un suspect idéal, il se raccroche aux vestiges de sa vie passée, persuadé que son exil provincial n'aura qu'un temps.Ce roman évoque la triste et scandaleuse injustice de ne pas être aimé pour ce que nous sommes : des gens formidables. Comment survivons-nous à ce rejet de l'autre, si incompréhensible et désastreux pour l'estime de soi ' Ici, Héloïse aime Etienne qui aime Sylvana, Adélaïde aime Ivan qui aime Luzia, Marthe aime Gaspard qui lui préfère sa liberté. S'inventant des parades et de saines illusions, tous se battent pour donner le change et trouver leur place dans une chaîne amoureuse idéale.
  32. item 35
    La Fille de l'hiver
    Eowyn Ivey
    Fleuve noir Paris
    2012
    Ayant perdu leur enfant il y a longtemps, Mabel et Jack sinstallent en Alaska pour partir de zéro. Un jour, le couple sculpte un bonhomme de neige ou plutôt une petite fille de neige. Le lendemain, ils la retrouvent fondue, et de petites empreintes de pas partant en direction de la forêt. A compter de ce jour, ils surprennent de temps à temps une petite fille près de leur cabane... Premier roman
  33. item 36
    La fissure
    Jean-Paul Didierlaurent
    Au diable Vauvert Vauvert
    2018
    Dernier représentant d'une entreprise de nains de jardin rachetée par une holding américaine, Xavier Barthoux mène une vie bien rangée entre la tournée de ses clients, son épouse, son chien et sa résidence secondaire des Cévennes. Mais quand il découvre une fissure dans le mur de sa maison, c'est tout son univers qui se lézarde... Animé par une unique obsession, réparer la fissure, il entreprend un périple extrême et merveilleux jusqu'à l'autre bout du monde.
  34. item 37
    Là où les chiens aboient par la queue
    Estelle-Sarah Bulle
    Liana Levi Paris
    2018
    Dans la famille Ezechiel, c'est Antoine qui mène le jeu. Avec son "nom de savane", choisi pour embrouiller les mauvais esprits, ses croyances baroques et son sens de l'indépendance, elle est la plus indomptable de la fratrie. Ni Lucinde ni Petit-Frère ne sont jamais parvenus à lui tenir tête. Mais sa mémoire est comme une mine d'or. En jaillissent mille souvenirs-pépites que la nièce, une jeune femme née en banlieue parisienne et tiraillée par son identité métisse, recueille avidement. Au fil des conversations, Antoine fait revivre pour elle l'histoire familiale qui épouse celle de la Guadeloupe depuis la fin des années 40 : l'enfance au fin fond de la campagne, les splendeurs et les taudis de Pointe-à-Pitre, le commerce en mer des Caraibes, l'inéluctable exil vers la métropole... Intensément romanesque, porté par une langue vive où affleure une pointe de créole, Là où les chiens aboient par la queue embrasse le destin de toute une génération d'Antillais pris entre deux mondes.
  35. item 38
    L'appel
    Fanny Wallendorf
    Finitude Le Bouscat
    2018
    Richard est un gamin de Portland, maladroit et un peu fantasque. Comme tous les adolescents de l'Amérique triomphante du début des années 60, il se doit de pratiquer un sport. Richard est grand, très grand même pour son âge, alors pourquoi pas le saut en hauteur ? Face au sautoir, il s'élance. Au lieu de passer la barre en ciseaux, comme tout le monde, il la passe sur le dos. Stupéfaction générale. Cette singularité lui vaut le surnom d'Hurluberlu. Il s'en fiche, tout ce qu'il demande, c'est qu'on le laisse suivre sa voie. Sans le vouloir, n'obéissant qu'à son instinct, il vient d'inventer un saut qui va révolutionner sa discipline. Les entraîneurs timorés, les amitiés et les filles, la menace de la guerre du Vietnam, rien ne détournera Richard de cette certitude absolue : il fera de son saut un mouvement parfait, et l'accomplissement de sa vie.
  36. item 39
    L'auberge de l'Eventre-Loup
    Roger Royer
    de Borée Clermont-Ferrand
    2018
    Au sortir de l'Occupation, le village de Vlaniac vit une période trouble entre une guerre pas encore terminée et une paix qui n'ose pas encore dire son nom. Jeff Sagnal, le propriétaire de l'Auberge de l'Eventre-Loup, un établissement isolé et rustique, aime à cultiver son apparence sauvage et solitaire. Contre toute attente, une nouvelle clientèle va pourtant défiler à l'auberge : une "espionne" franco-russe, une Parisienne cultivée et énergique accompagnée de sa soeur fantasque, puis une bande de zazous en quête de sensations fortes. Autant de personnalités insolites qui vont attendrir le coeur de l'aubergiste au point de bouleverser son quotidien...
  37. item 40
    La vie parfaite
    Silvia Avallone
    Liana Levi Paris
    2018
    Le matin de Pâques, Adele quitte le quartier Labriola et part accoucher, seule. Parce que l'avenir n'existe pas pour les jeunes nés comme elle du mauvais côté de la ville, parce qu'elle n'a que dix-huit ans et que le père est en prison, elle envisage d'abandonner son bébé. A une poignée de kilomètres, dans le centre de Bologne, le désir inassouvi d'enfant torture Dora jusqu'à l'obsession. Autour de ces deux femmes au seuil de choix cruciaux, gravitent les témoins de leur histoire. Et tous ces géants fragiles, ces losers magnifiques, cherchent un ailleurs, un lieu sûr, où l'on pourrait entrevoir la vie parfaite. Avec un souffle prodigieux et une écriture incandescente, Silvia Avallone compose un roman poignant sur la maternité et la jeunesse italienne écartelée entre précarité et espoir.
  38. item 41
    Le manuscrit inachevé
    Franck Thilliez
    Fleuve noir Paris
    2018
    Aux alentours de Grenoble, une voiture finit sa trajectoire dans un ravin après une course-poursuite avec la douane. Dans le coffre, le corps d'une femme. A la station-service où a été vu le conducteur pour la dernière fois, la vidéosurveillance est claire : l'homme n'est pas le propriétaire du véhicule. Léane Morgan et Enael Miraure sont une seule et même personne. L'institutrice reconvertie en reine du thriller a toujours tenu sa vie privée secrète. Sa vie ' Un mariage dont il ne reste rien sauf un lieu, L'Inspirante, villa posée au bord des dunes de la Côte d'Opale, et le traumatisme de l'enlèvement de sa fille Sarah. L'agression soudaine de son mari va faire resurgir le pire des quatre années écoulées. Dans le vent, le sable et le brouillard, une question parmi d'autres se pose : vers qui, vers quoi se tourner, quand l'unique vérité est que tout vous devient étranger ?
  39. item 42
    Le poids de la neige
    Christian Guay-Poliquin
    L'Observatoire Paris
    2018
    A la suite d'un accident, un homme se retrouve piégé dans un village enseveli sous la neige et coupé du monde par une panne d'électricité. Il est confié à Matthias, un vieillard qui accepte de le soigner en échange de bois, de vivres et, surtout, d'une place dans le convoi qui partira pour la ville au printemps, seule échappatoire. Dans la véranda d'une maison où se croisent les courants d'air et de rares visiteurs, les deux hommes se retrouvent prisonniers de l'hiver et de leur rude face-à-face. Cernés par une nature hostile et sublime, soumis aux rumeurs et aux passions qui secouent le village, ils tissent des liens complexes, oscillant entre méfiance, nécessité et entraide. Alors que les centimètres de neige s'accumulent, tiendront-ils le coup face aux menaces extérieures et aux écueils intimes ?
  40. item 43
    Les gens dans l'enveloppe : roman, enquête, chansons
    Isabelle Monnin
    J.-C. Lattès Paris
    2015
    En juin 2012, j'ai acheté sur Internet un lot de 250 photographies d'une famille dont je ne savais rien. Les photos me sont arrivées dans une grosse enveloppe blanche quelques jours plus tard. Dans l'enveloppe, il y avait des gens à la banalité familière, bouleversante. Je n'imaginais alors pas l'aventure qu'elle me ferait vivre. J'allais inventer la vie de ces gens puis je partirais à leur recherche. Un soir, j'ai montré l'enveloppe à mon meilleur ami, Alex Beaupain. Il a dit : «On pourrait aussi en faire des chansons.» L'idée semblait folle. Le livre contient un roman, un album photo, le journal de bord de mon enquête et un disque, interprété par Alex, Camelia Jordana, Clotilde Hesme et Françoise Fabian. Les gens de l'enveloppe ont prêté leur voix à deux reprises de chansons qui ont marqué leur vie. Les gens dans l'enveloppe est ainsi un objet littéraire moderne et singulier. Faisant oeuvre de vies ordinaires, il interroge le rapport entre le romancier et ses personnages. Il est surtout l'histoire d'une rencontre, entre eux et moi.
  41. item 44
    Les grandes grandes vacances
    Paul Leluc
    France télévisions distribution Paris
    2015
    10 épisodes. Eté 1939, Ernest et Colette, onze et six ans, passent un week-end en Normandie chez leurs grands-parents. La France entre en guerre et décision est prise de les laisser loin de Paris, le temps de "voir venir". Les enfants vont finalement rester cinq ans et vivre de "grandes grandes vacances" à la campagne...
  42. item 45
    L'Oeuvre noire
    Philippe Lyon
    Calmann-Lévy Paris
    2018
    En plein Paris, le pire des jeux du cirque modernes, une lutte à mort entre un flic et un criminel, la férocité du bien contre la toute-puissance du mal. En ce matin blafard, deux cadavres sont tirés des eaux de la Seine. Deux hommes qui ont visiblement été battus à mort, à coups de poing et à coups de pied, méthodiquement, avant d’être jetés dans le fleuve. Manuel Kross, vingt-cinq ans de carrière dans la police, sauvé de la barbarie de son métier par son amour fou pour sa femme, est dépêché sur place. Avec la capitale pour arène, commence un affrontement sans merci entre Kross et l’ennemi le plus sombre qu’il ait jamais rencontré, un combat bien inégal quand l’un joue selon les règles et que l’autre n’a pas de limites.
  43. item 46
    Mandrin : Bandit ou héros ?
    Y. N. Productions Pressins
    2008
  44. item 47
    Minuscule : La vie privée des insectes - Saison 2 - Vol 3
    Thomas Szabo
    Editions Montparnasse
    2012
    Découvrez la saison 2 de Minuscule, en replongeant dans les herbes des campagnes pour une nouvelle observation décalée et poétique de la vie quotidienne des insectes. Une perle d'animation mêlant personnages en images de synthèse et décors réels.
  45. item 48
    Mon Traître
    Pierre Alary
    Rue de Sèvres Paris
    2018
  46. item 49
    Paris la blanche
    Lidia Terki
    ARP Sélection Paris
    2017
    De nos jours, Rekia, qui vit dans un village de Kabylie, n'a plus de nouvelles de son mari, Nour, depuis son dernier passage au pays, il y a quatre ans. Bien décidée à reprendre contact avec son époux, qui travaille en France depuis la fin des années 1960, elle traverse l'Algérie et la France pour tenter de le retrouver à Paris. Quand elle finit par le voir, dans un foyer d'anciens travailleurs immigrés à la retraite, elle comprend qu'il a changé. Nour n'est plus vraiment l'ancien combattant des maquis qu'elle a connu...
  47. item 50
    Réparer les vivants
    Maylis de Kerangal
    Verticales [Paris]
    2014
    "Le coeur de Simon migrait dans un autre endroit du pays, ses reins, son foie et ses poumons gagnaient d'autres provinces, ils filaient vers d'autres corps". Réparer les vivants est le roman d'une transplantation cardiaque. Telle une chanson de gestes, il tisse les présences et les espaces, les voix et les actes qui vont se relayer en vingt-quatre heures exactement. Roman de tension et de patience, d'accélérations paniques et de pauses méditatives, il trace une aventure métaphysique, à la fois collective et intime, où le coeur, au-delà de sa fonction organique, demeure le siège des affects et le symbole de l'amour.
Malvoyant
Thème par défaut

Horaires


 mardi                 15h30-17h30

 mercredi            10h00-12h00                              14h00-17h30

jeudi                        fermé
   vendredi             16h30-19h00
  samedi               10h00-12h00

Nouveautés par catégorie